GOCA

GOCA GROUPEMENT DES ENTREPRISES AGREEES POUR LE CONTRÔLE AUTOMOBILE ET LE PERMIS DE CONDUIRE

Service Public Fédéral Mobilité et Transports

Contrôle technique au bord de la route

SPF Mobilité et Transport

Selon la Directive européenne 2000/30/CE des contrôles techniques systématiques doivent être effectués le long des routes pour les poids lourds et les autobus/autocars inscrits en Belgique et à l’étranger. La Belgique étant un pays de transit par excellence, ce contrôle au bord de la route est d’une importance capitale et est appliqué aux véhicules belges et étrangers. Les données recueillies durant ces contrôles donnent ainsi une image correcte de l’état du parc des véhicules utilitaires et des autobus/autocars circulant sur le territoire belge, indépendamment du pays d’immatriculation.

 

En tant que fédération, le GOCA a participé au groupe de travail « Contrôle au bord de la route » qui a élaboré le concept technique permettant de réaliser ces contrôles avec un dispositif de contrôle mobile spécifique. Une convention entre l’Etat belge, les entreprises-membres, le GOCA et le FIA (Fonds de prévision et d'utilité publique de l'inspection des véhicules automobiles) a permis de mettre en œuvre cette procédure de contrôle. Le GOCA s’est également chargé de la formation des inspecteurs qui effectuent ce travail. De concert avec le Service Public fédéral Mobilité et transports, le GOCA coordonne les contrôles effectués par les sociétés-membres. Le GOCA se charge de la coordination et de l’entretien des deux unités mobiles.

Vous trouverez plus d’informations sur les chiffres, concernant les véhicules contrôlés au bord de la route et sur les défectuosités constatées, dans le rapport annuel.

 

CLW