GOCA

GOCA GROUPEMENT DES ENTREPRISES AGREEES POUR LE CONTRÔLE AUTOMOBILE ET LE PERMIS DE CONDUIRE

Memorandum

Pour une meilleure politique en matière de sécurité routière, d’environnement et de protection des consommateurs.

Les objectifs du GOCA et des entreprises-membres sont décrits dans le Memorandum du secteur et sont également repris dans un Plan en 10 points concernant les départements du contrôle technique et du permis de conduire.

 

CONTRÔLE TECHNIQUE

1 Les codes On Board Diagnostics (OBD) comme base pour conseiller le client sur l'entretien et la réparation de son véhicule.
2 Le contrôle délocalisé pour les clients professionnels.
3 Elargir les mesures des émissions des véhicules à essence à une évaluation des quantités non brûlées d'hydrocarbures.
4 Diminution de la pollution atmosphérique en évaluant les émissions des véhicules personnels qui n'ont pas atteint 4 ans d'âge.
5 Accroître la sécurité routière et la protection de l'environnement grâce au contrôle périodique de TOUS les véhicules motorisés et des véhicules remorqués.

 

PERMIS DE CONDUIRE

6 Equiper d'une "double commande" le véhicule utilisé pendant l'examen.
7 Adapter l'évaluation de l'examen pratique en la complétant par une évaluation de l'attitude et du comportement social du candidat par rapport à la sécurité routière et à la participation autonome à la circulation.
8 Imposer un examen intermédiaire pour tout candidat-conducteur préparant l'examen de la catégorie B.
9 Dans le cadre des Directives européennes et dans le but d'accroître la qualité tant de l'examen théorique que de l'examen pratique:

  • Augmenter le nombre de séries de questions pour l'examen théorique de catégorie B.
  • Remanier la formation de base et la formation continue des examinateurs en fonction de la nouvelle philosophie des examens.
  • Développer de nouveaux indicateurs pour le suivi de la qualité et de l'uniformité des examens pratiques.

10 La rédaction d'un curriculum qui décrit de manière explicite les objectifs de la formation à la conduite d'un véhicule pour chaque catégorie du permis de conduire.