GOCA

GOCA GROUPEMENT DES ENTREPRISES AGREEES POUR LE CONTRÔLE AUTOMOBILE ET LE PERMIS DE CONDUIRE

Mission

GROUPEMENT DES SOCIETES AGREEES DE CONTRÔLE AUTOMOBILE ET DU PERMIS DE CONDUIRE

En 1933 les premières entreprises  ont été officiellement agréées par le gouvernement pour assurer le contrôle technique des véhicules. Parce qu’iI était nécessaire d’entretenir des contacts standardisés et uniformes avec le gouvernement et les autres fédérations actives dans les secteurs de l’automobile et du transport, ces entreprises se sont finalement fédérées en 1938 au sein du GOCA, le Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire. Le groupement a été officiellement reconnu en tant qu’a.s.b.l en 1962L’organisation des examens de réintégration pour conducteurs déchus de leur droit de conduire s’est ajoutée à la mission confiée par le gouvernement aux entreprises-membres en 1965.

Par le biais du GOCA, les entreprises-membres coordonnent aujourd’hui le fonctionnement des 77 centres de contrôle technique et des 32 centres de permis de conduire en Belgique, et ce conformément aux instructions et sous le contrôle des autorités compétentes.

A cette fin, le GOCA dispose des départements «Contrôle technique» et «Permis de conduire», chargés du suivi des développements techniques et réglementaires ainsi que des innovations au sein du secteur. Le GOCA gère également un service informatique assurant le soutien du secteur et un centre de formation pour la formation et le recyclage des inspecteurs et examinateurs.


Batiment GOCA